Présentée et animée par Tomasz Wydro, Maître de conférences
Comprendre l’Univers est depuis toujours un défi pour l’homme.

 

Le désir de le comprendre a produit un héritage riche, plein de poésie et d’imagination, auquel chaque peuple a apporté sa contribution particulière et différente des autres.

 

Depuis la nuit des temps, l’œil nu était l’instrument d’observation du ciel. Pour progresser dans l’étude de l’Univers, il a fallu disposer d’un moyen d’observation plus avancé qui est apparu avec l’invention de la lunette au XVIIe siècle.

 

Ensuite, il a fallu trouver le cadre théorique pouvant traiter l’Univers dans son ensemble. Avec son apparition en 1915, il y a exactement 100 ans, les conditions ont été réunies pour développer l’étude

scientifique de l’Univers.

 

Les cinquante années entre 1915 et 1965 ont complètement bouleversé notre image de l’Univers, dont l’étude s’est transformée en discipline scientifique étroitement liée à toutes les autres sciences.

 

Lors de cette conférence, Tomasz Wydro répondra à la question « Qu’est-ce que la science ? » et nous parlera des développements observationnels et théoriques qui ont abouti à l’image contemporaine de l’Univers, fascinante tant par ce que nous en savons déjà que par des questions ouvertes auxquelles la science tente d’apporter une réponse.

Le prix de la soirée est de 8€

 

Les places étant limitées, toutes les personnes intéressées doivent s’inscrire très rapidement au

06 68 14 36 86.